Avocate collaboratrice
Activités
Charlotte Hourmat a rejoint le cabinet Arvor avocats en avril 2022 en qualité d’avocate collaboratrice, après une première expérience au sein d’un cabinet d’avocats rennais.
Elle intervient principalement sur les dossiers mettant en jeu des questions de droit immobilier (vente immobilière, bail d’habitation, bail commercial, copropriété), en droit de la construction (CCMI, VEFA, côté maître de l’ouvrage, entreprise, assureur, promoteur), mais également sur les dossiers de droit civil général y compris ceux présentant des aspects internationaux.
Elle est également membre du groupe de défense Logement au sein du Barreau de Rennes depuis 2022.
Parcours
Avant de prêter serment en décembre 2020, Charlotte HOURMAT a suivi des études doctorales à l’Université de Lyon en droit international privé.
La conclusion d’un contrat doctoral lui a permis d’enseigner les principales matières de droit privé (droit des personnes, de la famille, droit des obligations et responsabilité civile, régimes matrimoniaux, droit international privé), et le droit international privé à l’Université d’Ain Shams au Caire.
Au cours de son doctorat, elle a intégré le cabinet CBBC, en qualité de juriste, où elle est intervenue sur des dossiers mettant en jeu des questions de droit international privé, particulièrement en matière familiale.
Diplômes
Diplômée de l’Université d’Angers et de l’Université de Lyon (Master II professionnel en droit des affaires ; Master II recherche droit international privé et comparé ; DU de droit anglais ; DU de droit asiatique), elle a conclu un contrat doctoral et a débuté la rédaction d’une thèse intitulée « le contrat dans le champ du droit impératif des personnes et de la famille ».
Elle a également participé à la rédaction d’un ouvrage, sous la direction de Hugues Fulchiron, « Travaux dirigés en droit international privé », LGDJ 2013 et participé en qualité d’auditrice à la Conférence de la Haye de droit international privé.







